Tribune des élus de QUIMPER, nouvelles énergies

 

 

Quimper, ville jeune ?

 

La Bretagne va gagner 500 000 habitants dans les 15 ans qui viennent d’après les prévisions statistiques. Notre région, nos communes vont devoir s’adapter à cette mutation dans tous les domaines de l’action publique.

Dans le même temps autour de nous, on constate que des jeunes partent chercher du travail ailleurs, voire à l’étranger. Certains ont aussi des difficultés à se loger ou à acquérir une maison en raison des prix de l’immobilier devenus trop chers dans certaines de nos communes notamment de bord de mer.

On pourrait rapprocher les deux éléments en se disant que la Cornouaille va devenir une terre de villégiature où la jeunesse aurait du mal à trouver pas sa place.

D’où l’intérêt pour Quimper Communauté de mettre en place une politique pour les 16-30 ans basée sur l’emploi, les études, le logement et les activités qui mènent à l’autonomie et la responsabilité.

La question est de savoir si cette politique d’accompagnement est suffisante pour enrayer les départs, offrir des emplois épanouissants dans un contexte de crise économique…

C’est un enjeu politique fort pour les nombreux acteurs à commencer par la famille, les acteurs institutionnels et associatifs.

Les constats ont été tirés, reste à mettre en place des actions profondes et pérennes. En cette rentrée, nous formulons le souhait que Quimper soit pour eux la ville de leur avenir.

Tag(s) : #Ville de Quimper

Partager cet article

Repost 0