fotolia_enfance.jpgCommuniqué de presse du 18 octobre 2013.


A la veille des vacances de la Toussaint, nous partageons l’inquiétude des familles quimpéroises, des parents et des personnels sur d’éventuelles procédures rectifiées pour les écoles quimpéroises.

Bernard Poignant a choisi de mettre un questionnaire dans les cartables pour une seconde concertation, alors que tout le monde sait que ce n’est pas seulement une question d’horaires …

On apprend par la presse des recrutements nouveaux à la mairie, et on nous répond au conseil municipal qu’on nous dira plus tard combien ça coûte…

On est dans le brouillard total pour le court et moyen terme.

Quelle décision va prendre la municipalité après la Toussaint ? Revenir en arrière ? Repousser l’application à septembre 2014 avec de vrais contenus, de nouveaux horaires, des embauches et des formations, des compétences externes ?

Comment se positionnent les partenaires principaux de la réforme ? L’Education nationale qui décide en dernier ressort, les partenaires financiers comme la Caisse d’allocation familiale (62 millions d’euros prévus dans la Convention d’Objectif et de Gestion pour 2014…), la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, Diwan Breizh…

Pourquoi les professionnels de la culture ou du sport à Quimper n’ont pas été mis à contribution avant alors que des embauches étaient faites par ailleurs?

Durant le mandat de Bernard Poignant, la question scolaire aura été traitée de manière brutale que ce soit pour le projet de fermeture des trois écoles en 2009, ou pour la mise en route à marche forcée des rythmes scolaires. 

Quelque soit la réponse apportée par les parents à la rentrée de la Toussaint, nous ne voyons pas comment la ville de Quimper peut éviter de reprendre le dossier à zéro pour la rentrée 2014.

Pour notre part, nous serons attentifs à l’intérêt de l’enfant qui doit être au cœur de cette réforme, à la qualité des contenus, aux coûts directs et indirects, et à l’égalité pour tous.

Isabelle LE BAL, et les membres de la liste du Centre, d'Ouverture et de Rassemblement

Tag(s) : #Ville de Quimper

Partager cet article

Repost 0