Les élus du centre sont par conviction et européens et régionalistes décentralisateurs. Ils appellent de leurs vœux une Bretagne qui compte comme une grande région européenne.

Nous pensons que seule une Bretagne qui s’agrandit peut compter économiquement et politiquement dans le monde demain. Les débats sur la réforme territoriale ont mis au devant de l’actualité la possibilité de modifier concrètement le périmètre des régions en France. En attendant la loi définitive, nous affirmons que notre groupe Modem agira de manière déterminée pendant ce mandat pour la réunification de la Bretagne. En proposant de réunir dès 2010, les acteurs politiques concernés de la région Bretagne et du département de Loire- Atlantique ; en faisant voter une résolution pour demander l’abrogation du Décret de 1941 ; en exigeant de l’État, du gouvernement et des parlementaires l’organisation en 2011 d’une consultation des citoyens des 5 départements concernés.

Afin d’avancer ensemble sur cette modification nous lancerons l’idée d’écrire « Un projet pour l’avenir de la Bretagne réunifiée » rassemblant les acteurs politiques et associatifs, les syndicats, les acteurs économiques et des citoyens volontaires pour y travailler.

Nos points fors d’une Bretagne plus grande sont nombreux : la mer, l’agroalimentaire, la pèche et les ports, la filière automobile, le chantier des énergies, la culture, les entreprises, la vocation internationale…
Oui nous voulons une Bretagne réunie, prospère, solidaire et ouverte sur le Monde.


Communiqué de presse du MoDem 29 du 1er mars 2010

Merci à Bretagne Réunie et 44=Breizh

La liste Bretagne au Centre et le MoDem tiennent à remercier Bretagne Réunie et 44=Breizh pour l’organisation de la Fresque Humaine en faveur de la Réunification le 27 février 2010. C’est un formidable travail qu’ont accompli ces organisations et c’est avec grand plaisir que les militants du MoDem et de la liste Bretagne au Centre ont participé en tant que bretons à cet évènement.

Le 27 février, les bretons ont réussi à montrer une nouvelle fois leur solidarité et leur rassemblement autour de la réunification lors d’une journée conviviale et festive. Malgré le tractage de certaines listes candidates aux élections régionales, nous sommes heureux qu’aucun parti politique n’ait essayé de récupérer cet évènement dans une démarche purement électoraliste.

Les bretons réalisent de grandes choses lorsqu’ils sont rassemblés au-delà des différences car c’est la diversité qui fait notre richesse. Encore une fois, bravo à Bretagne Réunie et 44=Breizh.

Quelques photos souvenirs de notre déplacement à Nantes le samedi 27 février :
nantes 27 février
Petit arrêt sous le panneau du 44 avant d'arriver
à la manifestation
44= bzh
La Fresque humaine

fresque Nantes Fabrice Isablle (32)
Fabrice Loher et Isabelle Le Bal portaient leur écharpe
de conseillers régionaux de Bretagne,
ce qui leur a valu de nombreuses questions des amis
de Loire-Atlantique qui ne la connaissait pas...


Tag(s) : #MoDem

Partager cet article

Repost 0