SAMEDI 18 décembre 2010  Une RENCONTRE AVEC DAVID RAYNAL écrivain, journaliste, auteur de l'ouvrage « La bande à Picasso »(Ed.Ouest-France) à la Galerie de Bretagne 12 rue du FrouRencontre-dédicaces : samedi 18 décembre de 14h30 à 17 h.  Conférence de David Raynal à 17 h.

                                                                                                                                                                      La conférence portera sur Maurice Raynal et la bande à Picasso,l'histoire des peintres qui ont fait l'art moderne du début du 20 eme siècle, un livre-témoignage sur les grandes amitiés dans le domaine des arts. Des anedoctes savoureuses sur les peintres, les écrivains et les critiques d'art de l'époque, parsemées de clins d'oeil de leur rapport avec la Bretagne, notamment les liens avec le peintre Maurice Le Scouëzec et Max Jacob.                                                                               

Ouvert à tous, places limitées dans la galerie merci de réserver au 06 81 85 41 71.

 

 

 

Présentation de l'auteur

Né à Rennes en 1969, David Raynal a collaboré à plusieurs titres de la presse quotidienne et magazine parmi lesquels Ouest-France, Nice-Matin ou le Figaro. Journaliste d'entreprise (Groupe La Poste), rédacteur et photographe, il réalise de nombreux portraits d'artistes.

 

 

"Quand j'étais enfant en Bretagne, Je regardais

Lettre_Picasso.jpg

accroché au mur, dans la vaste chambre de mes parents, le portrait de mon Grand-Père peint par Juan Gris. L’œil bleu, perçant, du critique pouvait sembler menaçant. Son intransigeance de façade, je l'ai compris plus tard en lisant ses écrits, n'était en réalité que de la bienveillance à l'égard des œuvres et des artistes qu'il avait eu la chance de fixer du regard tout au long de sa vie. Debout, en équilibresur la table vacillante du bureau, je pouvais, en m'étirant de toute ma petite taille, toucher de la paume de ma main les traits saillants et anguleux de ce Grand-Père, magnifiquement structurés par la gouache incisive et fulgurante du maître et ami espagnol. La toile était en relief. C'est ainsi que dans la pénombre, à tâtons, j'ai pu m'imaginer les contours de ce visage que je n'ai jamais pu étreindre. » (in Maurice Raynal, la bande à Picasso. Ed. Ouest-France.

 

 

 

Lettre manuscrite de Picasso à Maurice Raynal (doc David Raynal)

 

Monographie Picasso 1921 Maurice Raynal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MauriceRaynal_Juan_Gris.jpg

 

 

 

 

 

 

Portrait de  Maurice Raynal par Juan Gris (doc David Raynal)

 

 

 

 

 

 

Maurice Raynal dans son bureau (doc David Raynal)

42_Raynal_bureau30.jpg

Par Henry LE BAL - Publié dans : Ecritures
Partager    
Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0