Tribune des élus de QUIMPER, nouvelles énergies

Magazine municipal et communautaire de Mars 2013

 
 

 

La vie démocratique deviendrait-elle énigmatique ?


Des années de commissions et autres réunions ont précédé l’enquête publique sur le schéma transport, puis manifestations et autres pétitions,… et tombe l’avis de la Commission d’enquête: « avis favorable si… » Donc… il y aurait tant de choses à faire pour aboutir, qu’on se demande si favorable veut toujours dire oui…. De plus, le coût élevé des accompagnements exigés paraît si inaccessible en ces périodes de pénurie, qu’on se demande si le projet est encore réalisable….

 

Nous comprenons que certains quimpérois-e-s trouvent utiles d’être présents dans les conseils de quartier, mais nous maintenons que tels qu’ils ont été conçus, ils sont devenus un pis-aller. Exemple pris dans le dernier compte rendu du conseil de quartier du centre ville sur le même sujet, daté du 27 septembre 2012 : « Avis favorable du conseil de quartier à la condition que ces cinq points soient pris en compte ». Donc… on comprend que si les 5 points en question ne sont pas retenus ce serait un avis défavorable….

 

De ces deux exemples et suivant l’adage de Boileau : « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément », il n’est pas interdit de comprendre que cet avis favorable au schéma transport entouré de tous ces « si » signifie tout bonnement son contraire.


Nous demandons de revoir la copie au conseil municipal…

 

Tag(s) : #Ville de Quimper

Partager cet article

Repost 0