Le samedi 17 janvier se sont réunis à Saint Brieuc les responsables et les élus du Modem de Bretagne pour une journée de travail sur le thème
de la création d'une union régionale bretonne du Modem. A l'invitation de Bruno Joncour et des conseillers régionaux bretons, se sont retrouvés les présidences départementales des 4 départements, les présidents des fédérations des Jeunes Démocrates et les élus locaux.
Un point complet a été réalisé sur la situation de tous les départements après le renouvellement général des instances, suivi d'un débat de politique générale sur les échéances électorales à venir, la mise en route d'un projet régional et la mise en place d'une instance regroupant touts les adhérents bretons. Un autre rendez-vous de travail est prévu entre les présidences bretonnes pour formaliser une organisation, avec le souhait d'y associer la fédération du Modem de Loire Atlantique.
On peut se réjouir de l'excellente tenue des débats et tout particulièrement de la motivation positive de nombreux acteurs pour mettre en place ces nouveaux outils d'information, de coordination et d'action bretonne.
les élus régionaux ont annoncé la mise en ligne d'un site internet : www.modembretagne.org
Ci-après le communiqué déposé à la presse à l'issue de la réunion.

" A l’initiative de Bruno Joncour et des élus UDF-Modem du Conseil Régional de Bretagne, les élus bretons du Mouvement Démocrate (MoDem) se sont réunis samedi 17 janvier 2009 à Saint-Brieuc pour lancer les bases d’une dynamique régionale du Mouvement Démocrate en Bretagne.

 

Ils ont rappelé que le projet politique porté par François Bayrou à l’occasion des élections présidentielles était plus que jamais d’actualité et fondait l’espoir d’une alternance dynamique pour le Pays.

 

Le Mouvement Démocrate (MoDem) est le seul parti qui incarne les idées humanistes, démocrates et centristes, dans une démarche politique libre et autonome vis-à-vis de toute autre organisation politique.

 

Les élus bretons du Mouvement Démocrate (MoDem) affirment la nécessité:

 

-  de constituer une coordination régionale à l’échelle de la Bretagne en y associant la Loire-Atlantique, à partir des instances départementales désormais élues et à l’oeuvre,

 

-  de structurer cette nouvelle dynamique régionale, par la mise en place de groupes de travail thématiques sur les grandes questions qui concernent l’avenir de la Bretagne,

 

-  de mobiliser les militants et sympathisants du Mouvement démocrate de Bretagne en vue des prochaines échéances que sont les élections européennes et les élections régionales, afin de porter un projet humaniste.

 

Dans le contexte grave de l’actuelle crise économique, la Bretagne aura besoin en juin lors des élections européennes d’un Mouvement Démocrate (MoDem) fort pour relever notamment, les défis majeurs que sont l’avenir de l’industrie automobile, de l’agriculture, de la pêche et la défense du modèle culturel breton

 

Pour cela, ils souhaitent que la future liste de la Circonscription inter régionale Ouest pour les élections européennes du 7 juin soit conduite par une personnalité bretonne."

Tag(s) : #MoDem

Partager cet article

Repost 0