La prochaine session du Conseil Régional de Bretagne se déroule les 18 et 19 décembre prochain à Rennes à L'hôtel de Courcy. Les sessions sont accessibles au public.

Cette importante réunion des élus régionaux sera principalement consacrée au Budget 2009. Dans cette période d'incertitude financière qui pèse autant sur les familles que sur les budgets des collectivités locales, l'exercice de mise en place du budget de la Bretagne ne sera pas facile. 

De plus, les collectivités s'interrogent en ces temps de débats sur la réforme des collectivités, dont le rapport national devrait être remis dans le courant du 1er trimestre 2009. Les élus du groupe MoDem ont toujours été très favorables à plus de pouvoir régional, par de nouvelles compétences (et de moyens financiers !)  transférés par l'Etat aux Régions. Un nouvel acte de la décentralisation permettrait aux régions de prendre de l'ampleur dans le paysage politique européen.

Concernant les dépenses de fonctionnement, les élus seront attentifs à ce qu'elles n'entraînent pas de fortes augmentations fiscales pesant sur les ménages et les entreprises.

Concernant les dépenses d'investissement, la Bretagne s'est engagée de manière unanime sur le financement de la BGV ( Bretagne à grande vitesse) permettant la mise en place d'une ligne tgv mettant Paris à 3 heures de Quimper et de Brest.

D'autres dossiers attendus seront également à l'ordre du jour : notamment sur de nouveaux parcs naturels régionaux en Bretagne : celui de Rance- Côte d'émeraude et celui du Golfe du Morbihan. ( voir aussi débats de la session d'octobre) A noter la discussion importante sur la convention additionnelle au contrat de projet sur la langue bretonne. Attendue depuis juin 2007, elle installe des moyens indispensables entre la Région et l'Etat pour le soutien à la langue bretonne tant dans l'enseignement que dans la vie publique. Les rapports et délibérations devraient parvenir sous peu aux conseillers régionaux.

à suivre...

Tag(s) : #Conseil Régional de Bretagne

Partager cet article

Repost 0