NOS DÉFIS POUR LE FINISTÈRE

Notre conseil départemental aura un rôle de conseil politique majeur pour construire un programme neuf pour le Finistère. La politique autrement, c'est aussi construire un projet crédible, réaliste, et soucieux des autres afin de toucher le maximum de nos concitoyens. Ensuite, en préparant nos futurs candidats aux élections, nous aurons mis les moyens de notre côté pour faire avancer nos positions électorales sur le terrain, commune après commune, canton après canton. Notre département va subir des mutations profondes, issues des perspectives internationales, européennes et françaises, mais également en terme de population, d'économie, d'environnement, de transports... qui vont dessiner un nouveau visage à notre territoire. La richesse de la Bretagne par rapport à d'autres régions de France est d'avoir un tissu de villes moyennes et de communes rurales. C'est ce qui fait la qualité de notre cadre de vie que l'on soit dans les terres ou au bord du littoral. Notre souci sera de penser une politique d'aménagement du territoire qui tienne compte, par delà les échelons administratifs, des bassins de vie réels des habitants. La métropolisation de Rennes et de Brest ne doit pas appauvrir le reste des communes bretonnes. C'est un défi majeur pour les 20 ans à venir. Le Finistère a toujours été une terre d'innovation ; d'ici ont été inventés des modèles économiques et sociaux qui ont fait école. Nous avons un dynamisme et une créativité qu'il s'agira de mettre au diapason des bouleversements technologiques et scientifiques que nous allons vivre. C'est une  opportunité d'affirmer nos valeurs. 2009 sera l'année de préparation du projet .

NOS DÉFIS POUR LE MOUVEMENT DÉMOCRATE

Chacun, militants et élus, responsables locaux, a la responsabilité de bâtir un parti politique qui compte à tous les niveaux. Cela nécessite une organisation opérationnelle qui ne s'est pas encore mise en place et qui nous a fait perdre de vue certains des adhérents pourtant conquis par le message de la Présidentielle. Nous devons mettre en place nos instances, les réunir de manière régulière dans un esprit à la fois sérieux et convivial. Ce sera notre tâche d'ici la fin 2008. Cela demande beaucoup de travail et d'engagement de la part de tous. Sur le message politique  nous sommes dans la logique d'un parti national, c'est pourquoi nous déclinerons les orientations stratégiques du Mouvement dans notre département. Ce qui n'empêche en rien, et même au contraire, d'apporter notre pierre à la construction du projet. Notre identité de finistérien et de breton doit apporter sa contribution.

NOS DÉFIS POUR LES ÉLECTIONS

On ne gagne pas les élections sans programme ni projet. C'est la base de la rencontre avec les finistériens. La vie politique française a tout à gagner d'une véritable démocratie basée sur le pluralisme. Le centre, notre pensée politique est la plus équilibrée et la plus ouverte par les valeurs qui la portent. Elle est aussi sur un chemin difficile et ce n'est pas nouveau !- coincée dans un bi-partisme qui s'accélère par le bloc de gauche et le bloc de droite. Ce n'est pas parce que c'est difficile que notre message n'est pas juste. Nous avons trois rendez-vous électoraux qui s'annoncent, nous y serons présents avec  otre originalité et notre identité. Ces trois défis seront à mener en même temps, et ensemble.

Tag(s) : #MoDem

Partager cet article

Repost 0