Une belle idée pour la Bretagne, la desserte aérienne infranationale, interrégionale et européenne?


Il y a trois ans l'idée de proposer pour Quimper une compagnie aérienne mixte privée-publique pour désenclaver notre économie et assurer son développement était combattue par différents moyens...  Mais les bonnes idées finissent toujours par trouver leur chemin.

Aujourd'hui pas très loin de La Cornouaille à Lannion, des entrepreneurs relèvent le défi. félicitations pour leur initiative, leur courage. En effet, une compagnie aérienne Chalair propose 22 rotations par semaine de Lannion à Paris, répondant aux besoins de la population. Un test de marché? peut-être mais il faut leur reconnaître un esprit d'entreprise au service des bretons.

Souhaitons bon succès à  cette expérimentation. 

Lire l'article dans Le télégramme

Avec le recul de quelques mois de mise en service de la LGVBL, on peut d'ores et déjà mesurer l'impact économique positif sur la saison touristique. Les transports et le désenclavement en général sont des politiques publiques justes et efficaces pour l'emploi en Basse-Bretagne et surtout pour notre bassin d 'emploi si éloigné des métropoles de l'est de la Bretagne qui profitent largement de la réduction horaire du TGV Paris-rennes. L'intérêt général pour la Cornouaille et pour l'économie bretonne est que les élus défendent des solutions de mobilité efficiente pour les entreprises et leurs salariés. Pour Quimper les incertitudes demeurent sur l'action de la compagnie Hop ! pour réussir la reconquête des passagers qui, lassés des dérapages horaires et des retards, ont pris des habitudes vers Brest et Lorient. 

Défendre l'aménagement du territoire est bien plus qu'une philosophie politique chère aux décentralisateurs, c'est pourquoi  je regarde avec bienveillance les premiers pas de nos voisins, peut-être un jour aboutirons-nous également vers une offre aérienne dynamique qui relie non seulement les bretons aux centres économiques, mais relie aussi les Européens sans toujours passer par Paris.

Glaz'air, le retour d'une belle idée...
Tag(s) : #Ville de Quimper, #Conseil Régional de Bretagne, #Europe, #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :