Pourquoi j'ai signé l'appel de Bretagne pour #FBayrou

La Bretagne qu'on aime en ce 14/02/2017 est pleine de promesses et d'avenir dans une Europe qui se redessine.

Les élections Présidentielles qui arrivent en l'état des candidatures connues présentent peu de projet politique oeuvrant pour une démocratie décentralisée, respectant les identités et langues régionales dans un contexte de construction européenne.  François Bayrou manque à la scène politique pour exprimer ces valeurs et incarner le pluralisme politique nécessaire à notre démocratie.  C'est pourquoi nous avons signé l'appel.

 

 

 

Appel de Bretagne en faveur de François Bayrou

14/02/17

En écho à l’appel de Marseille1

Nous, citoyens de Bretagne, humanistes, démocrates-sociaux, centristes héritiers des fondateurs de l’Europe, laïcs et conscients des urgences économiques, sociales et environnementales, attachés à la culture et à l’éducation, soucieux de replacer l’éthique au cœur de la vie publique.

Considérant que notre courant de pensée, aujourd’hui dispersé bien que largement partagé en France, n'est pas représenté dans l’offre politique qui semble se dessiner pour des élections présidentielles dans lesquelles notre voix comptera de façon décisive.

Nous souhaitons que notre pays soit dirigé et représenté par une personnalité expérimentée et irréprochable, un homme qui a su s’opposer aux dérives des gouvernances politiques des derniers quinquennats.  Pour une France dont la voix devra résonner et peser sur la scène internationale, face aux enjeux et aux urgences politiques qui s’imposent à l’Europe.

Nous souhaitons un Président qui saura rendre sa grandeur et son unité à la Nation face aux grands blocs, en défendant les intérêts économiques, culturels et politiques de la France.

Nous voulons un Président de la République solide et crédible, capable de lancer les réformes nécessaires en s'appuyant sur une équipe compétente, qui saura réunir au-delà des clivages partisans.

Pour protéger et défendre les intérêts de tous les Français, sans distinction. Pour l’égalité des chances réelle. Pour la revalorisation de l’enseignement. Pour relancer l’économie et l’emploi. Pour reconstruire un modèle social qui protège nos compatriotes les plus vulnérables dans l'équilibre de nos Finances Publiques. Pour le renouvellement et la moralisation de la vie politique.

Nous, Bretons et Bretonnes des cinq départements, souhaitons par ailleurs une plus grande prise en compte de nos spécificités et de nos atouts. Pour la défense de la culture et de la langue bretonne. Pour une transition agricole et agroalimentaire dans le respect des acteurs. Pour une politique maritime tenant compte de toute la filière notamment de la pêche et des ports de Bretagne. Pour le désenclavement ferroviaire et routier de l'ouest-breton. Pour l’émergence d’une breizh’innovation en soutien à nos entreprises.

Voilà quelques-unes des raisons qui exigent que nous, acteurs de la société civile impliqués dans l’action de terrain, lancions un appel à la seule personnalité capable de défendre les valeurs propres à notre courant de pensée et au-delà. Nous en appelons à celui qui saura réunir largement pour constituer cette nouvelle équipe pour la France. Nous lançons cet appel à François Bayrou !

1- 13 personnalités comme le numéro du département ont lancé un appel de Marseille à F Bayrou

Partager cet article

Repost 0