primaires sans imprimatur

Je ne suis pas centriste par hasard et ce depuis longtemps. Et pourtant ces jours derniers, je suis assaillie par courrier postal, mails et autres courriels facebookiens et autres par des Mélenchon, Fillon, Mariton et autres candidats de gauche comme de droite à l'élection primaire. Ils le savent bien pourtant que j'ai soutenu la candidature de François Bayrou aux Présidentielles cela doit être dans leur disque dur, vous ne croyez-pas?

Alors pourquoi s'acharnent-ils à dépenser leur argent -ou celui des comptes publics aux partis politiques - pour chercher ma signature pour l'élection présidentielle. car il est bien évident que je ne signerai pas pour eux.

Je n'ose pas prétendre que ces personnalités publiques ne connaissent pas mon étiquette politique, là n'est pas mon propos. Le sujet est que tous les candidats aux élections nationales utilisent désormais des outils numériques sans discernement et achètent fort cher des recoupements de socio-styles ou des fichiers des utilisateurs de cecicela.

La politique primaire des campagneurs numériques nous ôte la vraie démocratie. C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas favorable aux primaires.

La démocratie française doit respecter le pluralisme aux élections nationales, et ainsi le gouvernement socialiste est inviter à introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives de 2017.

Le pluralisme est une valeur centriste. Malheureusement, il ne peut pas s'exprimer à ces primaires codifiés ubérisés de la droite et de la gauche française. En plus, leur logiciel ne tient pas compte des nuances des défenseurs du régionalisme, issu de la tradition du personnalisme communautaire et fédéraliste européen.

Ces primaires n'ont pas mon imprimatur. Certes, certains centristes se positionnement pour les uns ou pour les autres, c'est de l'ordre de nos principes de veiller à l'expression sans contraintes du libre-arbitre. Reste à savoir pour quel objectif politique on utilise cette liberté. Pour ma part le temps n'est pas venu. Je ne voterai pas aux primaires car le centrisme n'est pas clairement dans ce jeu.

Nous avons besoin de candidats sérieux ayant la stature d'un président pour remplacer celui-ci, là est l'essentiel.

----------------------------------------------------------------------------------

clin d'oeil : Lexique à la Prévert sur la Primaire 2017

Adjectif singulier invariant en genre

premier, originel, primitif

fondamental

simpliste, obtus

(géologie) désigne l'ère située entre le précambrien et le mésozoïque

qualifie le secteur économique regroupant l'ensemble de la production de matières premières

désigne l'enseignement précédant l'entrée au collège

se dit d'un scrutin organisé dans un parti politique pour désigner son candidat à une élection locale ou nationale


Nom singulier invariant en genre

(géologie) ère située entre le précambrien et le mésozoïque

enseignement précédent l'entrée au collège

(politique) scrutin organisé dans un parti politique pour désigner son candidat à une élection locale ou nationale

(économie) secteur regroupant l'ensemble de la production de matières premières

(électricité) circuit d'entrée d'un transformateur, alimenté par le générateur

Tag(s) : #MoDem

Partager cet article

Repost 0